top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSandra Saint-Aimé

Syndrome pré menstruel et ostéo en gynécologie

Dernière mise à jour : 4 mai 2023

Le Syndrome Pré Menstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent chez certaines femmes pendant la phase lutéale de leur cycle menstruel, c'est-à-dire entre l'ovulation et le début des règles. Le SPM commence généralement une à deux semaines avant le début des règles et disparaît généralement lorsque les menstruations commencent.

Les symptômes du SPM peuvent varier d'une femme à l'autre et peuvent inclure :

  • Des douleurs abdominales ou des crampes

  • Des maux de tête

  • Des douleurs articulaires ou musculaires

  • Des ballonnements ou une prise de poids

  • Des changements d'humeur tels que la dépression, l'anxiété ou l'irritabilité

  • Des perturbations de l'appétit ou des fringales

  • Des problèmes de sommeil

  • De la fatigue ...

Le SPM peut être gênant et affecter la qualité de vie de certaines femmes.



Stop aux idées reçues qui associent douleur et menstruations
Les femmes ne devraient pas souffrir lorsqu'elles ont leurs règles !

L'ostéo en gynécologie combine les techniques de l'ostéopathie avec les connaissances de la gynécologie pour traiter les problèmes de santé spécifiques aux femmes. Cette approche prend en compte les aspects physiques, émotionnels et hormonaux du corps d'une femme, et peut être une option de traitement efficace pour les femmes souffrant de SPM .

Les techniques manuelles utilisées par un.e ostéopathe en gynécologie peuvent aider à soulager les tensions musculaires et à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut réduire les symptômes de ballonnements et de douleurs abdominales.

De plus, l'ostéo en gynécologie peut aider à réguler les hormones, qui sont souvent la cause sous-jacente du SPM.

En effet, les techniques employées peuvent aider à stimuler les glandes endocrines, qui sont responsables de la production d'hormones, et à rétablir l'équilibre hormonal dans le corps.

Enfin, l'ostéo en gynécologie peut aussi aider à soulager les symptômes émotionnels du SPM, tels que l'anxiété, la dépression et l'irritabilité, en réduisant les niveaux de stress dans le corps. Les techniques d'ostéopathie peuvent donc aider à stimuler le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation et de la réduction du stress.


L'ostéo en gynécologie, une approche transdisciplinaire

Interview Épisode 4/5 : Rencontre Sandra Saint-Aimé & Hélène Mouchin. L'ostéopathie en gynécologie une pratique sur mesure !

Dans cet épisode, l'ostéopathe en gynécologie Hélène Mouchin, nous explique comment sa pratique aide les femmes qui souffrent de SPM .


Bienfaits et limites d'une discipline
Ostéo en gynécologie et approche transdiciplinaire

Hélène Mouchin est une professionnelle à la pratique précise.

Si l'ostéopathie en gynécologie peut aider dans de nombreuses situations, comme toute discipline, elle connait aussi ses limites. C'est la raison pour laquelle, cette professionnelle a fait le choix de travailler en réseau interdisciplinaire. Cela lui permet d'orienter les patientes vers des professionnel.les de santé aux approches différentes, pour aider à répondre à leurs besoins spécifiques.

En travaillant avec Hélène Mouchin, les patientes peuvent être assurées qu'elles reçoivent des soins et informations adaptés à leurs besoins individuels.

Consulter Hélène Mouchin c'est vous assurer de bénéficier d'une professionnelle qui prend le temps de comprendre vos préoccupations et qui travaille en collaboration avec vous, pour développer un plan de traitement qui réponde à vos besoins et objectifs de santé.

Elle accompagne ses patientes pour améliorer leur santé reproductive ainsi que leur bien-être général.


A venir l'épisode 5/5 avec Hélène Mouchin qui nous parlera du travail du périnée chez les hommes et ses bienfaits.

Pour ne rien rater et être prévenu.e de la sortie de la prochaine vidéo, pensez à vous inscrire à la chaine YouTube de laliste.blog




44 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page